Nous, personnes habitant Villiers-le-Bâcle, réunies en collectif citoyen, voulons construire une Liste Citoyenne Participative (LCP).

Notre raison d’être : permettre à chacune et chacun de décider ensemble de l’avenir du village et de partager les responsabilités locales, dans le respect de valeurs communes.

Nous voulons prendre soin de notre cadre de vie, c’est-à-dire protéger la nature et le vivant, renforcer la solidarité et les liens entre tous et favoriser un développement équilibré du village.

Nos valeurs 

Écoute et partage

Chacun a droit à la parole, personne n’a le monopole de la vérité. L’écoute de l’autre et le partage (des informations, des tâches, des responsabilités) doivent permettre la création d’un climat de confiance.

Nous voulons favoriser la participation, l’expression de tous les individus, accueillir les idées et les initiatives qui contribuent au bien commun et à la vie collective.

Collégialité

Nous décidons ensemble dans un esprit de partage et de responsabilité collective.

Dans une Liste Citoyenne Participative, les élu·es assument les obligations républicaines et légales qui leur incombent (signature des actes, sécurité, finances, gestion du personnel). Cet “exécutif citoyen” agit au nom du collectif, en transparence et dans le cadre des décisions partagées.

Les élu·es ne sont pas “au-dessus” du groupe, mais en sont les mandataires temporaires, responsables devant lui et devant la loi.

Transparence

Toutes les réflexions préparatoires, les décisions et les dépenses sont rendues publiques et accessibles à tous, dans le respect des personnes et de la confidentialité nécessaire sur certains sujets sensibles (questions personnelles, situations particulières, données confidentielles).

La transparence vise avant tout à garantir la confiance, la clarté et la responsabilité collective, sans jamais nuire à la dignité ni à la vie privée.

Respect et tolérance

Refus de toute discrimination1, tout propos haineux ou qui nie les droits fondamentaux ou la dignité humaine. La diversité des opinions est une richesse, mais elle s’exprime dans le cadre de valeurs communes non négociables.

Écologie et solidarité

Protéger notre cadre de vie en reconnaissant les enjeux climatiques, de biodiversité et de pollution ; prendre soin de tous dans leurs préoccupations quotidiennes, en portant une attention particulière à celles et ceux qui en ont le plus besoin ; respecter le vivant dans toutes ses formes et agir en responsabilité vis-à-vis des générations futures.

  1. Le Code pénal français, art. 225-1 définit juridiquement la discrimination ↩︎